L'histoire de la Cabane de Broussas
Tout commence en 1987, lorsque deux amis Creusois, Jean Jacques Meunier et Alain Besnier, ont l’idée d’exploiter la plage de Broussas pour y vendre quelques sandwichs, glaces et boissons. Après trois belles années passées derrière les fourneaux de son Food-Truck, Jacquot a décidé de tourner une page et de mettre un terme à cette aventure. Mais cette histoire ne s’arrête pas là, son compère reprend le flambeau avec des projets pleins la tête.
En 1991, Alain rencontre un dénommé Stephane Lecureux en travaillant dans un restaurant bien connu de la région, « Le Cactus », situé à l'entrée du village de Broussas. Très vite, une belle amitié naît entre eux, et dès l'été suivant, ils achètent une remorque de forain pour l'exploiter sur la plage.
Au fil des ans, leur point de vente évolue : d’abord un simple camion, puis une remorque aménagée. En 1996, à la suite de la dernière vidange du lac, un véritable chalet en bois de 20 m2 voit le jour — la surface maximale autorisée sans permis de construire. C’est la naissance officielle de La Cabane !


À cette époque, la guinguette n’ouvre que la journée. Le soir, Stéphane et Alain poursuivent leur travail au Cactus.
La Cabane ne compte alors que trois tables en bois pour accueillir les clients — celles que l’on retrouve encore aujourd’hui à l’arrière du bâtiment. Leur amitié se renforce également avec notre père, Christophe, qui finit par les héberger chaque été à Faux-la-Montagne.
Quelques années plus tard, en 2003, Christophe rentre dans l'équipe d'abord en tant que salarié puis rapidement s’associe avec Steph et Alain.
En 2006, avant même de commencer la saison un drame frappe la petite équipe : Stéphane décède subitement d’un arrêt cardiaque. Sa gentillesse, son amour de la vie, son humour et sa générosité laissent un souvenir impérissable à tous ceux qui l’ont connu sur les bords du lac de Vassivière.
Durant la même année, ils rachètent la guinguette concurrente, également située sur la plage de Broussas, et tenue par Bilou (Brice), propriétaire de la discothèque du village, « La Galère ».
La Cabane obtient alors le monopole sur la plage, dispose de deux locaux, d’une Licence IV, et gagne en capacité de stockage. Les concerts font leur apparition, accompagnés chaque été d’une programmation festive pour le plus grand plaisir des vacanciers et des habitués.


En 2013, le Syndicat du Lac de Vassivière, gestionnaire du site, lance un vaste projet de réaménagement de la presqu’île : construction d’un nouveau poste de secours, de sanitaires modernes et d’une guinguette entièrement refaite.
La Cabane entre alors dans une nouvelle ère : une structure trois fois plus grande, équipée d’un système d’assainissement, d’une terrasse en bois de 90 m2, et offrant de bien meilleures conditions de travail. Cette transformation permet aussi de proposer une offre de restauration élargie, grâce à du matériel plus performant et à une capacité d’accueil multipliée par cinq.
En 2016, après deux années passées comme salarié, je prends officiellement la gérance de La Cabane, en remplacement d’Alain Besnier, parti à la retraite après 29 étés de service à Broussas.
Cette même année, mon frère Robin, fraîchement diplômé en cuisine, rejoint l’équipe. C’est paradoxalement pendant les années du COVID que la fréquentation explose : à chaque sortie de confinement, le besoin de nature, de liberté et de convivialité pousse les visiteurs vers notre lac.
En 2022, Robin prend la relève de notre père, qui se retire à son tour, après 18 étés passés à Vassivière




Hommages et remerciements
Nous souhaitons, à travers ces lignes, rendre un dernier hommage à Alain, qui nous a quittés au début de l’année 2024. Sans lui, La Cabane n’aurait jamais vu le jour. Il en était l’âme, tout comme Stéphane avant lui, puis notre père : un homme généreux, souriant, accueillant, qui incarnait parfaitement l’esprit de la guinguette.
Son professionnalisme, sa gentillesse et sa passion pour ce métier nous ont profondément inspirés et permis, à mon frère et à moi, de trouver notre voie dans le monde exigeant de la restauration.
Nous souhaitons exprimer notre profonde gratitude à toutes celles et ceux qui ont marqué de leur empreinte l’histoire de la cabane au fil des années.
Nos pensées vont tout naturellement à notre père, Christophe, dont le sens du contact et la générosité ont toujours été au cœur de son engagement. Il cultivait avec passion les produits frais de son potager, contribuant à faire du restaurant un lieu à la fois chaleureux et authentique.
Un hommage tout particulier à la grande Faustine, qui a brillamment pris le relais de son père Stéphane pendant près de dix ans. Son énergie communicative, son professionnalisme et sa présence constante ont laissé une trace indélébile dans l’aventure de la cabane.
Enfin, nous adressons une pensée pleine de tendresse à Fabienne et Béa, les compagnes de Stéphane et Alain, dont la bienveillance et les souvenirs partagés nous rappellent avec émotion les instants précieux vécus ensemble.
Merci à vous tous, d’avoir fait partie de cette belle histoire.
Infos & contact
Address
695 Route de Broussas,
23460 Royère de Vassivière
Contacts
06.12.68.87.74
jonh.garnier@hotmail.fr